

C’est effectivement une grande première pour nous, mais il nous semblait important d’être présent pour ce premier Mobco en tant qu’autorité organisatrice hôte si je puis dire. Après 10 ans de révolution des transports, nous avons beaucoup de retours d’expériences à partager avec de grandes réussites comme la transition énergétique du matériel roulant, qui, en pleine crise énergétique mondiale, nous permet de limiter les impacts financiers pour faire rouler nos 10 500 bus. Nous allons également parler sécurité, accessibilité, billettique et beaucoup d’autres sujets qui font aujourd’hui du réseau Île-de-France Mobilités une réalité et une référence.
La révolution des transports, c’est un objectif clair : transformer la vie des franciliens avec des trajets fiables, sûrs et confortables, peu importe où ils habitent. C’est pourquoi depuis mon élection, je me suis personnellement investie pour faire du réseau francilien le réseau le plus moderne du monde à horizon 2030. Dans les prochaines années, nous allons inaugurer 4 nouvelles lignes de métro, renouveler l’intégralité des matériels roulants, continuer la révolution billettique pour une tarification simple, adaptée, dématérialisée et équitable pour tous, et développer de nouvelles solutions de transports pour les zones rurales, qui est une priorité à mes yeux : Cars express, Covoiturage, Transport à la demande, sans oublier le nouveau plan bus 2027, avec un renfort de l’offre bus dans toute la région. A travers cette révolution des mobilités, nous renforçons la cohésion sociale et territoriale, et nous améliorons leur environnement.
Notre objectif est de renouveler notre flotte à horizon 2030 avec des bus propres, qu’ils soient électriques ou bioGNV. Pour atteindre cet objectif, nous investissons 5,7 milliards d'euros jusqu'en 2029 pour la conversion des centres opérationnels bus aux nouvelles énergies ainsi que l’achat des bus. Nous avons déjà bien avancé puisque plus de la moitié de notre flotte d’autobus et d’autocars est composée de véhicules propres, soit environ 5 500 véhicules, dont 3 000 au biométhane, 1 200 à l’électrique et 1 300 véhicules hybrides et la majorité des autres rouleront aux biocarburants cette année. Par ailleurs, nous expérimentons également l’hydrogène, afin de voir sa viabilité. Pour les prochaines années, nous avons déjà commandé 4 000 véhicules sur la période 2025 à 2028, et nous attendons la livraison de 2200 bus et cars cette année et en 2027.
À un renouvellement de tous les trains et métros ! En 2016, nous avons commencé par les lignes de train, pour les voyageurs qui effectuent des longs trajets, avec les trains nommés « Franciliens », ou encore des RER D et E, avec le RER NG. Il reste le RER B et le Mi20 qui est un projet pour lequel j’ai dû me battre pour qu’il aboutisse et, j’ai enfin pu le découvrir en mai dernier chez Alstom, qui désormais se mobilise avec CAF pour livrer le plus rapidement possible. Quant au métro, nous allons renouveler près de 50 % des rames, avec le MF19 qui va remplacer tous les métros des lignes 3, 3bis, 7, 7bis, 8, 10, 12 et 13 d’ici 2035. C’est un changement inédit pour les voyageurs, qui ont trop longtemps voyagé avec du matériel vétuste faute d’investissements.
La question devrait plutôt être quels territoires nous inspirons, vu l’immensité du réseau Francilien et sa densité ! Nous avons en effet peu d’équivalent dans le monde, excepté peut être Londres et Tokyo, avec toutefois des différences sur la densité du réseau ferré et bus. Cela ne nous empêche pas d’échanger avec nos homologues en France, en Europe et ailleurs, notamment via l’ European Metropolitan Transport Authorities (EMTA), qui rassemble 25 membres parmi les plus grandes métropoles de 15 pays d’Europe, pour la mobilité durable de quelque 85 millions de citoyens. Mais que ce soit sur la taille du réseau ou encore sur le renouvellement des bus, trains et métros, nous sommes un territoire exemplaire et moteur des mobilités urbaines et de la transition énergétique, et c’est une fierté nationale que nous devons aux équipes d’Île-de-France Mobilités.